FAQ


Découvrez en image votre espace membre et ses fonctionnalités

 

Identifiant et mot de passe

Problème d'accès à certaines pages

Adhésion : date de fin, renouvellement, tarifs, paiement, facture et attestation

Changement de coordonnées ; modifier, ajouter ou supprimer un contact ; nombre de contacts ; contacts obligatoires ; contact administratif

Apparaitre / ne pas apparaitre dans l’annuaire des membres

Contacter un autre membre de l’association

Dates des prochains évènements

Utilisation du logo Afnic ou Afnic Membre

Fonctionnement de l’association ; documents et comptes rendus ; comités de concertation ; groupes de travail

 

Identifiant et mot de passe

J’ai perdu mon mot de passe.

Si vous êtes en possession de votre identifiant, mais que vous avez oublié votre mot de passe, rendez vous sur la page d’accueil membres.afnic.fr et cliquez sur J’ai oublié mon mot de passe.

J’ai perdu mon identifiant.

Si vous n’avez pas votre identifiant (ni votre mot de passe), utilisez le formulaire de contact de la page d’accueil membres.afnic.fr ou envoyer un mail directement à adhesion@afnic.fr.

Puis-je modifier mon mot de passe ?

Une fois connecté, vous devez aller dans la page Ma fiche membre, un bouton modifier mon mot de passe est disponible en bas de page.

Problème d'accès à certaines pages

Je n’arrive à accéder à certaines pages.

Votre inscription a été prise en compte, mais certaines pages comme Documents associatifs, Annuaire des membres et Exclusivités membres ne sont accessibles qu’après réception du paiement de votre cotisation.

Adhésion : date de fin, renouvellement, tarifs, paiement, facture et attestation

Comment savoir quand mon adhésion se termine ?

Une fois connecté, sur la page d’Accueil, la date de validité de votre adhésion apparait dans le bandeau bleu en haut. Elle est également disponible sur la page Gérer mon adhésion.

Comment renouveler mon adhésion ?

Une fois connecté, vous devez aller dans la page Gérer mon adhésion. Vous avez 2 possibilités : renouvellement rapide sans modification de vos informations ou renouvellement après mise à jour de vos informations.

Quel est le montant de l’adhésion ?

Les tarifs d’adhésion pour l’année 2019 sont :

  • Bureau d’enregistrement : 190 euros TTC
  • Utilisateur Personne morale : 190 euros TTC
  • Utilisateur Personne physique : 50 euros TTC ; Tarif réduit pour les Utilisateurs Personne physique étudiant (sur présentation d’un justificatif) : 20 euros TTC
  • Correspondant du Collège International : 50 euros HT

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez régler votre cotisation par carte bancaire, virement, chèque ou mandat administratif. Vous pourrez sélectionner votre moyen de paiement au moment de votre inscription ou de votre renouvellement d’adhésion.

Où trouver ma facture et mon attestation d’adhésion ?

Une fois connecté, vous devez aller dans la page Mes factures et attestations, les documents sont disponibles en pdf.

Changement de coordonnées ; modifier, ajouter ou supprimer un contact ; nombre de contacts ; contacts obligatoires ; contact administratif

Mes coordonnées ont changé, comment les modifier ?

Une fois connecté,

Pour modifier les informations concernant le membre (société ou personne physique) vous devez aller dans la page Ma fiche membre, un bouton modifier ma fiche est disponible en bas de page.

Pour modifier les informations concernant un contact vous devez aller dans la page Mes contacts, un bouton modifier est disponible sous chaque contact.

Comment supprimer un contact ?

Une fois connecté, pour supprimer un contact vous devez aller dans la page Mes contacts, un bouton supprimer est disponible sous chaque contact.

Attention dans certains cas ce bouton n’apparait pas, en effet, pour les sociétés il faut obligatoirement un contact représentant légal, un contact financier et un contact administratif, vous ne pourrez supprimer un contact de ce type qu’après avoir créé un autre contact du même type.

Comment ajouter un contact ?

Une fois connecté, pour ajouter un contact vous devez aller dans la page Mes contacts, en bas à droite de la page un bouton ajouter un contact est disponible.

Quels sont les contacts obligatoires ?

Pour une personne physique, un seul contact est nécessaire.

Pour les sociétés, il faut un contact représentant légal unique et un contact financier unique, il peut y avoir autant de contact administratif que souhaité.

Combien de contacts puis-je renseigner ?

Pour une personne physique un seul contact est possible.

Pour les sociétés, il peut y avoir autant de contacts administratifs que souhaité. Attention il faut un contact représentant légal unique et un contact financier unique.

Que signifie contact administratif ?

Pour une société, le contact administratif correspond à la personne (ou les personnes quand il y en a plusieurs) qui est en charge des relations avec l’Afnic dans le cadre de la vie associative. Il reçoit les communications et invitations, c’est le plus souvent lui qui participe aux réunions.

Apparaitre /ne pas apparaitre dans l'annuaire des membres

Je souhaite apparaitre / je ne souhaite pas apparaitre dans l’annuaire des membres.

Pour apparaitre dans l’annuaire des membres, vous devez aller dans la page Mes contacts cliquer sur le bouton modifier du contact que vous souhaitez voir apparaitre dans l’annuaire et sélectionner « oui » dans la case afficher le contact dans l’annuaire puis valider en cliquant sur le bouton modifier le contact.

Pour ne pas apparaitre dans l’annuaire des membres, vous devez aller dans la page Mes contacts, vérifier si pour l’un des contacts la valeur « oui » s’affiche à la phrase Présent dans l’annuaire. Si c’est le cas vous devez modifier ce contact et sélectionner « non » dans la case afficher le contact dans l’annuaire et valider en cliquant sur le bouton modifier le contact. Si tous vos contacts ont la valeur « non » à la phrase Présent dans l’annuaire, alors vous n’apparaitrez pas.

Contacter un autre membre de l'association

Je voudrais contacter un autre membre de l’association.

Une fois connecté, vous devez aller dans la page Annuaire des membres. La liste des membres ayant souhaité apparaitre dans cet annuaire est disponible. Vous pouvez également effectuer une recherche par collège ou par nom (de société ou de contact).

Dates des prochains évènements

Quelles sont les dates des prochains évènements ?

Une fois connecté, les dates de vos prochains rendez-vous et évènements associatifs sont disponibles sur la page d’Accueil dans la rubrique mes prochains rendez-vous et sur la page Agenda.

En tant que membre, ai-je le droit d'utiliser le logo de l'AFNIC dans ma communication ?

Vous n’avez pas le droit d’utiliser le logo Afnic, mais un logo « Afnic Membre » est à votre disposition dans la page Outils de communication.

Fonctionnement de l’association ; documents et comptes rendus ; comités de concertation ; groupes de travail

Où trouver les informations sur le fonctionnement de l’association (statuts, règlement, composition du Conseil d’administration, collèges et comités …) ?

Une fois connecté, vous retrouverez l’ensemble de ces informations dans la page Fonctionnement de l’association.

Où sont les documents ou comptes rendus des comités, de l’assemblée générale ?

Les documents sont consultables dans la page Documents associatifs, ils sont classés par catégorie de réunion : assemblée générale, comités de concertation, collège international, relevés de décision du CA, puis par date de réunion.

Que sont les comités de concertation ? Puis-je y participer ?

Les comités de concertation se réunissent deux fois par an. Ils permettent des échanges entre l’Afnic et ses membres autour des grands dossiers en cours, ainsi que sur les orientations stratégiques qui peuvent être ensuite soumises au conseil d’administration.

Il existe deux comités de concertation, l'un réunissant les membres Bureaux d'Enregistrement et l'autre regroupant les membres Utilisateurs (personnes morales et personnes physiques).

Les représentants élus des Bureaux d’enregistrement comme des Utilisateurs président ces comités et peuvent s’ils le souhaitent susciter des votes autour de propositions qui seront remontées au conseil d’administration.

A quoi servent les groupes de travail de l'Afnic ? Sont-ils accessibles à tous les membres ?

Les groupes de travail opérationnels sont des plateformes d'échange et de concertation plus informelles et ouvertes à tous les membres de l'Afnic, sans distinction de collège d'appartenance. Ces groupes se réunissent sur un sujet précis à intervalles réguliers et poursuivent leurs échanges au quotidien par le biais de listes de diffusion. Ils rendent compte aux comités de concertation.